Produits d'institutions sociales en Suisse

Passer du déstockage à un produit nostalgique - Upcycling at his best!

05.12.2018

Le Voralpen-Express va de Lucerne, ville des lumières, à Saint-Gall, métropole de Suisse orientale devant son nom à la légende de Saint-Gall. Très apprécié des utilisateurs quotidiens, des touristes et des amateurs de voyages en train, il relie la Suisse centrale à la Suisse orientale depuis 1992. Le paysage que l’on voit défiler de Lucerne à Saint-Gall à bord du Voralpen-Express est unique et compris dans le prix du billet. Après avoir quitté le lac des Quatre-Cantons et le Pilatus, vous découvrirez peu de temps après les deux pyramides rocheuses du Grand et du Petit Mythen. Un peu plus tard, vous apercevrez le paysage unique des tourbières et de Rothenthurm. Lorsque deux tours apparaitront soudainement à l'horizon et que le château médiéval de Rapperswil se montrera dans toute sa splendeur, la vue exceptionnelle des bords du lac de Zurich annoncera la fin imminente du trajet à bord du Voralpen-Express. La traversée du Toggenburg, en partie sillonné de collines, est également remarquable et, pour couronner le tout, le voyage s’achève avec le franchissement du plus haut viaduc ferroviaire de Suisse, très impressionnant avec ses 99 mètres de hauteur. Riche de nouvelles impressions et satisfait, vous quitterez le Voralpen-Express à Gall, tout en pensant "Cher Voralpen-Express, je reviendrai".

Comme toutes les histoires à succès, la nôtre a aussi une fin. Car, à partir de décembre 2019, de nouvelles voitures ultramodernes circuleront sur ce tronçon vraiment unique en son genre et remplaceront les wagons historiques actuels.

Afin de consoler tous les nostalgiques du "vieux" Voralpen-Express, la Schweizerische Südostbahn AG, propriétaire et exploitant du Voralpen-Express, a eu une idée encourageante et écologique, qu’elle a mise en œuvre. C´est ainsi qu’elle est née : :

Il restait quelques rouleaux de tissu des housses de sièges de première et de deuxième classe du "vieux"Voralpen Express. L'équipe de marketing ne pouvait pas se faire à l´idée (heureusement) de jeter et de détruire ces tissus. Après de nombreuses réflexions, ils ont tout d’un coup pensé au nom de "FREITAG". Oui, ce sont bien ces deux frères ingénieux et précurseurs, qui ont rencontré un succès mondial en 1993 avec leurs sacs faits de bâches recyclées. Il devrait être possible de faire quelque chose d’équivalent avec les housses de siège quadrillées vert- bleu et bleu-vert restantes. Sitôt dit, sitôt fait. L'idée a été reçue de façon positive : satisfaire à la fois les nostalgiques du Voralpen-Express avec un objet ancien, un sac plus précisément, et encourager le développement durable du côté de la SOB avec le recyclage. Et ce n’est pas tout ! La fabrication des sacs a été confiée à business.socialstore.ch. Elle s'est déroulée dans un atelier protégé en Suisse, où les personnes en situation de handicap peuvent profiter d’un travail satisfaisant et gratifiant.

Les housses de siège de première et deuxième classe du Voralpen-Express sont désormais disponibles sous la forme d’un objet rétro à la mode. Le sac est solide et d'une qualité irréprochable. Il vous accompagnera lors de vos voyages, que ce soit dans les environs ou pour des destinations lointaines. Un petit bonus supplémentaire : le sac fabriqué avec la housse de siège de 1ère classe (à carreaux bleu-vert) coûte le même prix que celui confectionné avec la housse de siège de 2ème classe ;-)

L'équipe du Socialstore